lundi 7 mai 2012

Blog 9 : Analyse des impacts géopolitiques

Bonjour tous le monde!!

Cette semaine, nous allons regarder de plus près les impacts géopolitiques entraînés par notre catastrophe, l'ouragan Katrina. Il y aura deux parties, soit, avant l'incident et après.

Carte de l'AmériqueTout d'abord, lors de l'ouragan Katrian survenue en 2005, le président des États-Unis était George W. Bush (membre du partie républicain) et le pays est une république fédérale . Les États-Unis est l'une des plus grandes nations du monde et entretien des liens étroit avec les pays voisins, soit le Mexique et le Canada. Par contre, ils sont souvent critiqué par les autre pays concernant leur soif de pouvoir fasse au ressourse naturel tel que le pétrole. Ils sont également impliqué en Afghanistan dans une guerre anti-terroriste.

C'est un pays très industrialisé qui a une très grande importance sur les marchés économiques ,car depuis les début des années 2000, ils sont considéré comme étant le pays produisant le plus de richesses dans le monde.

Les États-Unis sont très peu impliqué dans l'aide internationale si on regarde le % du PIB. Les Américains ne consacrent que 0,4% de leur PIB contrairement aux autres pays dont les contributions représentent 1% du PIB. Pour ce qui est de l'armé américaine, une partie relativement importante est déployée hors du territoire national. Elle joue un grand rôle dans la politique étrangère.





Après le passage de l'ouragan Katrina, les États-Unis ont fait appel à l'aide internationale pour leurs venir en aide. L'image des États-Unis est demeuré la même mais l'ouragan est passé à l'histoire dû à sa grandeur et aux dommages causés. L'ouragan a permis de prouvé que même les grands pays comme les États-Unis pouvait avoir besoin d'aide des autres pays pour rétablir l'équilibre dans leurs pays. 
 

Voici ce qui termine le billet de cette semaine!

Et n'oubliez pas que c'est en s'aidant qu'on réussi à réglé plusieur probléme tels que les dégats provoqués par l'ouragan Katrina!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire