mardi 22 novembre 2011

Billet 8 : Résumé de lecture

Bonjour cher lecteur, ce billet va être différent des autres, car on doit faire un résumé d’un texte qu’on a lu. De mon côté, j’ai lu un texte sur le vieillissement de la population.
Tout d’abord, une cause du vieillissement de la population est le changement des coutumes. Autrefois, il y avait une moyenne de 5-6 enfants par famille et les couples se fessait pousser dans le derrière pour qu’il fasse des enfants. De nos jours le nombre d’enfant par famille est rendu en moyenne de 2,1. C’est une très grande diminution sur une différence de seulement 50 ans! C’est majoritairement la cause du vieillissement de la population, car il y a autant de gens dans le groupe d’âge de 60 ans et plus qu’autrefois mais il y en a beaucoup dans les groupes d’âge en bas de 60ans.
Deuxièmement, le fait qu’il y a moins de maladie qu’autrefois et qu’elles sont beaucoup mieux contrôlées diminue le nombre de mort et permet à ces gens d’atteindre des niveaux d’age plus élevé. On peut prendre comme exemple l'Afrique, là où de nombreux enfants mourrait en très bas âge. De nos jours, il y a encore des enfants en Afrique qui sont mal nourrit et meurt jeune , mais il y en a beaucoup moins qu’il y a 50 ans !

Bibliographie:
Vallin, Jacques(2006). «La planète vieillit, mais de façon très contratée» État du Monde 2007, Montréal, La Découverte/Boréal p. 88 à 94.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire